LARUE (Abbé François) résistant français, né en 1888 à Ecoche (Loire),
assassiné le 20 août 1944 par les allemands, au lieu-dit Fort de Côte-Lorette, sur le territoire de la commune de Saint-Genis-Laval. Victime d’une interpellation le 28 mars 1944 par la Gestapo, alors officier clandestin de l’Armée secrète dès sa constitution, ayant pour action, de recruter des agents de liaison parmi les étudiants, dans le cadre de son activité de professeur de mathématiques au Cours Sogno à Lyon.
Photo dédicacée (17,5 x 23 cm) « A Barta, en témoignage des liens que créa le talent que fortifie et fleurit L’amitié »,
photo conservée dans un encart de luxe aux noms des photographes.
On joint une affichette de commémoration représentant le fort où eut lieu la barbarie et le récit du calvaire enduré par l’abbé accompagné par plus de 100 résistants qui trouvèrent la mort. Ce crime accompli, les mercenaires de la Gestapo, voulant effacer les traces de leur massacre et des supplices endurés par leurs victimes dans les geôles allemandes, arrosèrent les corps d’essence, déposèrent des plaques incendiaires et firent sauter la maison de plusieurs charges d’explosifs.
Très rare photo dédicacée, photo des photographes Blanc-Demilly (également signée par les photographes), le représentant en uniforme de chasseurs alpins, probablement vers 1940, alors qu’il commandait le 107ème bataillon de chasseurs alpins dans le Queyras.
680 €