Résistance - Libération de PARIS

LARUE (Abbé François) résistant français, né en 1888 à Ecoche (Loire),

assassiné le 20 août 1944 par les allemands, au lieu-dit Fort de Côte-Lorette, sur le territoire de la commune de Saint-Genis-Laval. Victime d’une interpellation le 28 mars 1944 par la Gestapo, alors officier clandestin de l’Armée secrète dès sa constitution, ayant pour action, de recruter des agents de liaison parmi les étudiants, dans le cadre de son activité de professeur de mathématiques au Cours Sogno à Lyon.

Photo dédicacée (17,5 x 23 cm) « A Barta, en témoignage des liens que créa le talent que fortifie et fleurit L’amitié »,

photo conservée dans un encart de luxe aux noms des photographes.

On joint une affichette de commémoration représentant le fort où eut lieu la barbarie et le récit du calvaire enduré par l’abbé accompagné par plus de 100 résistants qui trouvèrent la mort. Ce crime accompli, les mercenaires de la Gestapo, voulant effacer les traces de leur massacre et des supplices endurés par leurs victimes dans les geôles allemandes, arrosèrent les corps d’essence, déposèrent des plaques incendiaires et firent sauter la maison de plusieurs charges d’explosifs.

 

Très rare photo dédicacée, photo des photographes Blanc-Demilly (également signée par les photographes), le représentant en uniforme de chasseurs alpins, probablement vers 1940, alors qu’il commandait le 107ème bataillon de chasseurs alpins dans le Queyras.

680 €

RESISTANCE – LIBERATION DE PARIS
Exceptionnel ensemble de photos dédicacées par René Roussel, alias « Commandant Sahara », résistant de la première heure, 
qui réussit par quelques actions glorieuses, à participer à la libération de Paris. 
 
Dès le 25 juin 1940, il quitte la France pour rejoindre le général de Gaulle. Il passe la frontière espagnole, traverse l’Espagne, mais est arrêté comme suspect et mis en prison. Il réussit à s’évader avec un écossais, son compagnon de cellule. Il revient en France pour repartir aussitôt en Afrique. De nouveau arrêté, il est emprisonné à Clermont-Ferrand, où après vingt-six mois de captivité, il réussit de nouveau à s’évader. Dès son retour à Paris, il se met à la disposition du Groupe « Libération » participant à de nombreuses actions. Pendant plusieurs années, il vit traqué par Vichy et la Gestapo, mais prend malgré tout la direction d’un corps franc, sous le nom « Sahara », le premier jour de l’insurrection.  
Rarissime réunion de onze photos dédicacées et signées « Cdt Sahara » ou « Roussel », avec commentaires sur chacune des photos où le signataire est présent sur 7 clichés, la plupart datées de 1944. (8 photos sont de format 18 x 24 cm et 3, de format carte postale). 
On joint « Un mémoire de proposition » pour la médaille de la résistance, rédigé et signé par le colonel LAROCQUE « alias LANCIEN », chef des FFI de la Seine et Oise Nord, rattaché à la Seine, pour Marie Roussel, agent de liaison. « Femme remarquable, épouse de "l’Ours du Sahara", Commandant Sahara, bien connu aujourd’hui par son rôle dans l’organisation de la Résistance, a partagé avec lui tous les dangers qui le menaçait […] Par des moyens à elle connus, a pu pendant toute la clandestinité, assurer le ravitaillement des réfractaires de mon secteur [….] Méritante à tous égards, est entrée dans la Résistance dès son origine.». 

On joint également un programme dédicacé par le Cdt Sahara, du Premier Gala, offert au profit des Corps Francs Libération, en présence de leurs chefs, le Commandant Sahara et le capitaine Briaud, sous la Présidence du Colonel Rol-Tanguy. 

 Précieux ensemble de toute rareté         L’ensemble 2 850 €
Share by: