[ROHAN Louis César Constantin de Rohan-Guéméné]. Il fut d’abord un militaire (officier de marine), puis prélat français, surnommé le « Cardinal de Rohan ». A la mort de son oncle, Armand de Rohan-Soubise, il sera en 1756, prince-évêque de Strasbourg et landgrave d’Alsace (1697-1779) Son cousin et successeur, Louis René Édouard de Rohan-Guéméné, cardinal-évêque de Strasbourg (1734-1803) sera compromis dans le scandale de « l’affaire du collier de la reine
».
Grand (85 x 62 cm) et superbe dessin à l’encre de Chine (1774) exécuté avec une extrême habileté, représentant un paysage imaginaire, dessin que l’on pourrait aisément confondre par sa finesse, avec une gravure. Il fut offert au cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg par Pierre de WOLSAY, peintre et musicien de l’église cathédrale de Strasbourg. Encadrement sous verre.
Texte intégral, également à l’encre : « Dédié à son altesse Eminentissime, Monseigneur le Prince Constantin Cardinal de Rohan, Evêque et Prince de Strasbourg. Par son très humble et très obéissant et très respectueux serviteur Pierre de Wolsay, musicien de l’église cathédrale de Strasbourg. Langrave d’Alsace.
».
On joint un certificat de Patrick de Bayser certifiant qu’il s’agit bien d’un dessin à la plume et encre noire, et en aucun cas une gravure.(27 octobre 2006).
6 800 €